mercredi 9 février 2011

Prix de la ville de Bourges 2011

Jean-Pierre Pecqueur, auteur de Indochine-France, conquête et rupture (1620-1954), publié aux Editions Alan Sutton, a obtenu le prix de la ville de Bourges 2011 samedi dernier 5 février.

Cet ouvrage passionnant livre au lecteur le déroulement complet des relations entre la France et ces contrées lointaines qui portèrent le nom d’Indochine.
 Si, pour la plupart de nos contemporains, l’Indochine n’évoque, au mieux, que la défaite de Diên Biên Phu, désormais, après la lecture de cet ouvrage, chacun pourra mieux saisir pourquoi la France a envoyé des centaines de milliers d’hommes défendre ce territoire du bout du monde.
 Fluide comme un roman, riche comme un documentaire, ce livre rapporte près de trois siècles et demi de rapports tumultueux, oscillant entre amitié, rivalité, incompréhension et combats, qui nous sont livrés sous les angles politique, économique et religieux.
 Fresque historique à la fois précise et claire, Indochine-France, conquête et rupture est aussi un hommage aux grands hommes de notre Histoire, de Richelieu à De Gaulle, de Leclerc à De Lattre de Tassigny, pour ne citer qu’eux.

L’auteur nous invite aussi à nous souvenir que tous ces hommes, qu’ils fussent grands ou négligents, aventuriers ou opportunistes, convaincus ou passifs, influencèrent au fil du temps l’écriture d’une page indélébile de l’Histoire mondiale. Car l’histoire franco-indochinoise, plus qu’aucune autre sans doute, fut écrite par des hommes passionnés que ce pays n’a jamais laissés indifférents.

Aucun commentaire: